Vie localeLa mairieTourisme/EnvironnementEntreprendre


Lorient Agglomération
Météo du jour
Horaires marées
Tourisme Lorient
Tourisme Morbihan
Covoiturage
SPA INZINZAC



Riantec > Tourisme/Environnement > Randonnées / Cartes

Les sentiers côtiers


Depuis la tempête de mars 2016, l’érosion du sentier côtier du Chell à Stervins a nécessité sa fermeture par arrêté municipal.

La commune a pris contact avec les services de la DDTM pour rechercher la solution la mieux adaptée pour ouvrir à nouveau cet espace aux piétons.

Pour rappel, chaque propriétaire riverain a accordé, dans le cadre de la servitude littorale un droit de passage, selon parcours désigné par le préfet du Morbihan (22 juillet 1997), mais reste propriétaire du sol et a en charge la défense de sa propriété contre les éléments naturels. Si des enrochements pourraient retarder l’érosion naturelle du trait de côte et les dégradations lors des tempêtes, ceux-ci nécessitent l’autorisation préalable de la DDTM.

S’il y a lieu de modifier ou de reculer le tracé du sentier côtier prévu initialement, une enquête publique doit être enclenchée. Or le projet du GR 34 sentier du littoral en cours de réalisation sur l’ensemble de la Bretagne, correspond au sentier côtier actuel.

Pour le marais du Dreff, son contournement a été envisagé, avec aménagement  d’observatoires d’oiseaux. Le conseil départemental  attend la parution de l’arrêté de protection biotope à la signature du prefet avant de pouvoir, en lien avec les services de l’État, réaliser une enquête publique pour l’ensemble de la problématique du sentier GR 34 littoral sur la commune de Riantec.

Conscient du mécontentement que cela peut causer aux usagers et de leur incompréhension, nous n’avons pas aujourd’hui les solutions pour ouvrir à nouveau au public, en toute sécurité, le tronçon de  Stervins au Chell.

La municipalité, au travers de l’Agenda 21 et de l’élaboration du PLU, repère l’ensemble  des cheminements doux sur la commune et réfléchit, compte tenu de l’érosion naturelle du trait de côte, à l’acquisition de terrains, susceptibles,  à terme, de pouvoir finaliser des parcours, ou de proposer des itinéraires bis.

Carte de Riantec et randonnées…


Vous pouvez télécharger la carte de Riantec présentant les chemins de randonnées en cliquant sur ce lien : Carte Riantec [PDF 450 Ko]



Plan du centre-ville de Riantec


vous pouvez télécharger le Zoom sur le centre ville de Riantec en cliquant sur ce lien : Bourg Riantec [PDF 400 Ko] 



 
 Ok
Recherche avancée






Vie associative
Conseils municipaux
Coordonnées des services
Aide aux démarches
Les diaporamas