Vie localeLa mairieTourisme/EnvironnementEntreprendre


Lorient Agglomération
Météo du jour
Horaires marées
Tourisme Lorient
Tourisme Morbihan
Covoiturage
SPA INZINZAC



Riantec > Vie locale > Culture, Sport, Loisirs > Petite Mer de Gâvres et Maison de l'île Kerner


Projet d’aménagements aux abords de la Maison de l’île Kerner

 

Lorient Agglomération a déposé un permis d’aménager ayant pour objet l’amélioration des conditions d’accès des personnes à mobilité réduite (PMR) à la maison de l’ile de Kerner avec création d’une place de stationnement PMR, l’aménagement d’une aire de manœuvre pour les bus et les véhicules de secours.

Conformément à l’article L. 121-24 du Code de l’Urbanisme, le dossier doit être tenu à disposition du public pour une durée d’au moins 15 jours. Le dossier de demande de permis de construire sera tenu à la disposition du public à l’accueil de la mairie à partir du lundi 7 décembre 2020 pour une durée de 15 jours aux heures d’ouverture de la mairie (fermé le mercredi après-midi et le samedi). Un registre sera mis à disposition afin de formuler des observations.

 

Île Kerner

Programme des animations de l'été 2020

Télécharger le programme de l'été 2020 pour la Maison de lÎle Kerner à Riantec
et de la Maison des Princes à Pont-Scorff.



Présentation de la Petite Mer

Consulter le site Natura 2000 de la rade de Lorient sur la Petite Mer.

 

Située sur l’île de Kerner, à Riantec près de Lorient, la Maison de l’île Kerner offre une découverte complète de la Petite Mer, site naturel préservé, riche en faune et en flore.

Lieu de détente et de culture, espace ludique et d’information, vitrine du milieu marin et de « l’entre terre et mer », la Maison de l’île Kerner propose, tout au long de l’année, des « balades nature » accompagnées par un animateur pour découvrir la faune et la flore locale.

Les différentes ères géologiques ont sculpté, sur le littoral lorientais, une petite mer intérieure de 600 hectares, qui a l’extrême particularité de se remplir à marée haute et de se vider à marée basse.

Ce flux et ce reflux permanents découvrent des vasières qui constituent un biotope très productif en matière vivante, grâce à la présence conjuguée de l’eau et de l’énergie solaire.





La Maison de l’île Kerner accueille près de 6 000 visiteurs chaque année, tous surpris par le calme apparent d’une nature presque sauvage. En effet, toute cette magie ferait, pour ainsi dire, oublier la proximité de la commune de Riantec et davantage encore le fourmillement urbain de Lorient à quelques kilomètres… à vol d’oiseau, bien entendu.

Informations et réservations ……………………………… animation-nature@agglo-lorient.fr

 

 
 Ok
Recherche avancée






Vie associative
Conseils municipaux
Coordonnées des services