Vie localeLa mairieTourisme/EnvironnementEntreprendre
Riantec

30-05-17 -

Gestion et qualité de l'eau : restrictions pour l'été 2017

Mesures préfectorales de restriction à respecter dans le Morbihan.



 

 

Mesures de préservation des ressources en eau
pour l'été 2017


Télécharger les préconisations de la Préfecture du Morbihan pour économiser l'eau au quotidien.


Télécharger les mesures de restriction à respecter dans le Morbihan.

 

 



 

Contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine sur la commune de Riantec

 

Les contrôles sont réalisés par l'Agence régionale de santé Bretagne.

Télécharger les résultats du contrôle du 03/01/2017.

Télécharger les résultats du contrôle du 09/02/2017.

Télécharger les résultats du contrôle du 02/03/2017.

Télécharger les résultats du contrôle du 04/05/2017.

Télécharger les résultats du contrôle du 08/06/2017.



Gestion intégrée de l'eau - Contrat territorial milieux aquatiques Blavet - Volet ruisseau du Riant (commune de Riantec)

Des travaux sont réalisés sur le Riant afin de reconquérir une qualité d’eau et une continuité du cours d’eau pour une « libre circulation » des espèces aquatiques.


Télécharger présentation du comité de pilotage du 17 février 2015.

 



Consultation sur les projets de schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne et son programme de mesures et de plan de gestion des risques d'inondation du bassin Loire-Bretagne


Jusqu'au 18 juin 2015, les acteurs de l'eau et le public sont consultés sur le projet de schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et son programme de mesures associé et sur le projet de plan de gestion des risques d'inondation (PGRI) du bassin Loire-Bretagne pour la période 2016-2021.


Sur www.prenons-soin-de-leau.fr, site grand public de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, vous retrouverez tous les documents d'information sur le projet de schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage), ainsi que le questionnaire pour répondre en ligne.

Les observations recueillies seront étudiées par le comité de bassin et les services déconcentrés de l'État qui établiront, avant la fin 2015, une version définitive du Sdage et du PGRI. Comme le Sdage actuel, le Sdage 2016-2021 s'imposera à toutes les décisions publiques dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques.


Dans le même temps, les acteurs et le public sont également consultés sur les programmes de mesures des plans d'actions pour le milieu marin. Notre bassin est concerné par 3 sous-régions marines : Manche-mer du Nord, golfe de Gascogne et mers celtiques. Le plan de gestion des risques d'inondation (PGRI) s'imposera à toutes les décisions publiques concernant l'aménagement du territoire. Vous pouvez consulter les documents et donner votre avis à partir du site www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-eau-inondation-milieu-marin-a836.html.

 




Communiqué du Comité régional conchylicole

&

Les activités primaires du littoral sont des activités sensibles et fortement dépendantes de la qualité des eaux. Une pollution bactériologique (notamment fécales, animales ou humaines) qu’elle soit d’origine urbaine ou agricole, peut entraîner des conséquences importantes pour ces activités : arrêt temporaire d’activité pour les conchyliculteurs, interdiction de pêche à pied professionnelle et de loisirs, risques sanitaires pour la baignade… Habitant, élu, professionnel du territoire, tout le monde doit se sentir concerné par les risques de pollution car chacun peut y être confronté et en être à l’origine...


Le littoral fait l’objet d’une surveillance sanitaire régulière, ce qui permet de détecter la majorité des épisodes de pollution. Les origines de ces pollutions sont multiples et parfois difficilement décelables. En effet, il suffit parfois d’une maison, dont le système d’assainissement est défectueux ou d’une balade à cheval sur la plage ou encore de déjections animales sur l’estran ou même d’une vidange de camping-car ou de bateau pour contaminer les coquillages en aval ou polluer fortement la plage… la recherche des sources de pollution sur le littoral est une vraie nécessité et demande un important travail de fourmi !


Il est donc important que chaque citoyen (particulier, touriste, conchyliculteur, agriculteur...) soit vigilant afin que le littoral continue d’être un espace privilégié sur lequel les activités de pêche, de conchyliculture, de baignade et de loisirs peuvent s’y dérouler sans risque. Vos petits gestes quotidiens peuvent avoir un grande influence sur notre littoral, alors merci pour votre vigilance au quotidien ; préserver l’environnement, c’est faire attention à son bilan carbone, favoriser les énergies renouvelables… ; mais c’est aussi préserver la qualité de l’eau.

 

 

 








Retour
 
 Ok
Recherche avancée






Vie associative
Conseils municipaux
Coordonnées des services
Aide aux démarches
Les diaporamas