Vie localeLa mairieTourisme/EnvironnementEntreprendre
Riantec

28-09-17 -

Animaux nuisibles

Frelons asiatiques et taupes.



 

 

 

 

 

 

FRELON ASIATIQUE : piégeage et comptage 

 

Comme chaque année depuis 2014, nous vous invitons à participer dès le printemps au piégeage des fondatrices de nids de frelons asiatiques en installant dans vos jardins des pièges sélectifs à fabriquer soi-même ou un modèle en vente au Centre technique municipal (ZA de Villemarion ; mél. : servicestechniques@mairie-riantec.bzh) ; tél. : 02 97 81 55 52).


Le décompte de vos captures (frelons asiatiques, frelons communs…) est à adresser aux services techniques dans le cadre du suivi communal et départemental avant le 15 juin 2018. En 2017, 13 nids ont été recensés à Riantec, un chiffre inférieur aux années précédentes, ce qui prouve l’efficacité de ces actions de piégeage.


Télécharger la notice d'information.


Télécharger la fiche de notation de piégeage.

 


 

 

 

 

 

Formation à la lutte contre les taupes  

 

Les taupes, mammifères insectivores ayant une portée par an de 2 à 4 petits, ont la particularité de creuser des galeries souterraines et de faire des taupinières. Elles génèrent des dégâts aux activités agricoles (dégradation du matériel de fauche, altération de la qualité du lait...) et aux espaces verts (dégâts sur le matériel de tonte, impact esthétique...)


Dans le cadre de la lutte contre les taupes, la FDGDON Morbihan (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) propose, depuis près de 20 ans, des formations, dont vous trouverez le détail ci-dessous, pour acquérir les connaissances et la pratique pour pouvoir lutter chez soi de manière autonome.
– DURÉE : une demi-journée.
– CONTENU : La taupe (biologie, mode de vie, réseau de galeries, ...). Les moyens de lutte (piégeage, gazage) Application pratique sur le terrain.
– PUBLIC : tout public (jeunes et aînés, particuliers et professionnels).
– COÛT : 20 € par personne (règlement le jour de la formation) ; gratuit pour les habitants des communes signataires de la Convention Multi-Services.


PLUSIEURS JOURNÉES SERONT ORGANISÉES EN 2017 (PRINTEMPS ET AUTOMNE) :
inscrivez-vous dès à présent auprès de votre Mairie où des tracts sont disponibles.Les lieux des formations sont fixés en fonction du nombre d'inscriptions. Plus vous serez nombreux sur votre commune, plus proche sera la formation.

Deux semaines avant la journée de formation, vous serez averti par courrier de la date et du lieu exact de la formation.


Pour toute information complémentaire : FDGDON Morbihan : 02 97 69 28 70.


Télécharger la notice d'information et la fiche d'inscription.

 

 








Retour
 
 Ok
Recherche avancée






Vie associative
Conseils municipaux
Coordonnées des services
Aide aux démarches
Les diaporamas