Vie localeLa mairieTourisme/EnvironnementEntreprendre
Riantec

22-03-20 -

LES MESURES LIÉES AU CORONAVIRUS (COVID-19)

 

Mots d’ordre à partir du mardi 17 mars :

RESTEZ CHEZ VOUS - RESPONSABILITÉ -

CIVISME - SOLIDARITÉ.



 

 

 

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE
ET JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL


Télécharger les attestations et justificatifs de déplacements sur le site du Ministère de l'Intérieur
.



 

 

 

 

LE CCAS DE RIANTEC  SE MOBILISE POUR LES PLUS DE 70 ANS

À la suite des annonces du gouvernement dans le contexte de confinement, le CCAS de Riantecse mobilise pour aider les personnes âgées isolées de 70 ans et plus et personnes à mobilité réduite qui ne peuvent se déplacer par leurs propres moyens ni bénéficier de la solidarité familiale ou de proximité.


Le CCAS propose aux personnes ou à leur proche de contacter directement le service pour recenser leurs besoins (courses alimentaires ou de première nécessité) et d’apporter une réponse adaptée en fonction des possibilités
.
Le service est fermé à l’accueil physique du public mais reste joignable par téléphone, et par mail aux horaires suivants :
8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h (lundi, mardi, jeudi, vendredi)
et le mercredi matin de 8 h 30 à 12 h.
02 97 33 98 13
ccas@mairie-riantec.bzh

 

 

 

 

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES DU 18 MARS 2020 EN PROVENANCE DE LA PRÉFECTURE DU MORBIHAN

 

En vertu d'un arrêté préfectoral du 18 mars 2020, l'accès aux plages, sentiers côtiers et cales de mise à l'eau des bateaux est interdite dans les communes du Morbihan à compter du 18 mars 2020 à 18 heures et jusqu'au 31 mars 2020 à l'exception des professionnels dont l'activité nécessite à un accès à ces lieux.
Télécharger l'arrêté préfectoral du 18 mars 2020 complet au format PDF.


Face à la persistance de certains comportements irresponsables, le préfet du Morbihan a pris deux mesures de restrictions complémentaires que vous trouverez ci-dessous
, et relaie l'information de la Préfecture maritime de l'Atlantique qui interdit toute activité nautique.
Soyez responsables, respectez scrupuleusement ces règles.


PLAGES    

L'accès aux plages, sentiers côtiers et cales de mise à l'eau des bateaux est interdite dans les communes du Morbihan à compter du 18 mars 2020 à 18h et jusqu'au 31 mars 2020 à l'exception des professionnels dont l'activité nécessite un accès à ces lieux.


CHASSE    

À la suite des mesures de confinement, l'ensemble des chasses nécessitant plusieurs chasseurs est proscrite (battues aux grands gibiers pour les départements ayant prolongé la chasse au sanglier au mois de mars et chasse à courre). La chasse individuelle aux espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (sanglier, corvidés notamment) est outre être interdite sauf en cas d'autorisation explicite de la mairie en cas de risque sanitaire ou d'animaux causant des dégâts particuliers aux cultures. Dans ces cas particuliers, il sera précisé que les chasseurs désignés se rendent seuls sur site.


ACTIVITES NAUTIQUES    
Aucune des dérogations aux restrictions des déplacements ne justifie la pratique de quelque activité nautique que ce soit.
Aucune de ces activités ne peut constituer un déplacement bref en dehors du domicile, par conséquent toutes les activités nautiques sont interdites.
Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues. La gendarmerie maritime est chargée de veiller à la bonne application de ces règles temporaires et n’hésitera pas à verbaliser les contrevenants.
Rester chez soi, c’est sauver des vies : la vôtre, celle de vos proches et celle des personnels de secours et de santé.
Ne sortez pas en mer !
https://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/lutte-contre-la-propagation-du-virus-covid-19-rester-chez-soi-c-est-sauver-des-vies-ne-sortez-pas-en-mer

Pour plus d'informations :
http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Le-Morbihan-face-au-Coronavirus-Covid19/Coronavirus-Mesures-concernant-les-deplacements-et-les-transports

 

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES DU 17 MARS 2020 EN PROVENANCE
DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

 

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :
gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :
–déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées  sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
– déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
– déplacements pour motif de santé ;
– déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
– déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.


Télécharger le formulaire de l'attestation de déplacement dérogatoire au format PDF.

 

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES DU 16 MARS 2020 EN PROVENANCE DE LA PRÉFECTURE DU MORBIHAN


Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12 h, pour quinze jours minimum.

Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :
– Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible.
– Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés.
– Se rendre auprès d’un professionnel de santé.
– Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières.
– Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
– Je reste chez moi.
– Je me lave très régulièrement les mains.
– Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir.
– J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette.
– Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades.

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le Centre 15.

 

 

Riantec : dans le cadre des mesures nationales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, la fermeture de plusieurs équipements communaux a été prononcée par arrêtés municipaux en date du 15 et 16 mars 2020


– Les équipements et salles communales accueillant des activités culturelles, associatives et sportives et/ou mis à la location des particuliers dont l’Espace culturel de Kerdurand ainsi que la médiathèque, la ludothèque et l’Espace Jeunes. Les activités développées par les associations dans ces lieux sont donc également toutes suspendues.

 

– En mairie, l’accueil physique des personnes est strictement limité aux demandes urgentes notamment relatives aux démarches d’état-civil. Pour toute demande, une permanence téléphonique est mise à disposition du public au 02 97 33 98 10.

 

– Les services municipaux suivants sont également fermés à l’accueil physique du public mais proposent des permanences téléphoniques. Celles-ci sont accessibles aux horaires habituels d’ouverture sauf indication complémentaire :

> Le Centre communal d’action sociale – 02 97 33 98 13,

> L’EREF – 02 97 33 94 01,

> Le service urbanisme – 02 97 33 98 98 (les lundi, mardi, jeudi de 14h à 17h),

> Le Centre technique municipal – 02 97 81 55 52.

 

Les plages d’ouverture de la mairie et des permanences téléphoniques pourront être adaptées dans les semaines à venir. Une communication spécifique sera mise en place pour informer les administrés.

 

Pour rappel, le service d’accueil périscolaire et de loisirs ainsi que les écoles sont fermés par décision présidentielle à compter du 16 mars 2020, excepté pour l’accueil des enfants de moins de 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

&nb

 

 








Retour
 
 Ok
Recherche avancée






Vie associative
Conseils municipaux
Coordonnées des services